Comment bien réviser ses partiels de droit ? 5 conseils !

 

horloge

 

Ça y est, le compte à rebours a commencé ! Vous êtes maintenant à quelques semaines des partiels, et la tension monte ! Vous vous demandez comment vous allez faire pour retenir cette masse gigantesque d’informations. Pas de panique ! Dans cet article, je vais vous partager mes 5 meilleurs conseils pour réviser efficacement ses partiels.

 

Conseil n°1 : Faire un planning de révisions

Faire un planning de révisions est absolument indispensable. Un planning va vous permettre de :

  • vous motiver à travailler. Le fait de mettre par écrit ce que vous devez faire ne vous laissera en quelque sorte plus le choix. Vous serez d’une certaine manière contraint à travailler car vous aurez tout simplement à cœur de respecter votre planning.
  • répartir votre temps de travail en fonction de la quantité de travail que demande chaque matière. N’hésitez pas à prévoir un nombre d’heures de travail proportionnel au coefficient de la matière. Ainsi, pour les matières à faible coefficient, vous prévoirez dans votre planning un nombre d’heures de travail plus faible que pour les matières à gros coefficient.
  • ne pas devoir réfléchir sur ce que vous devez faire pendant la période de révisions. Tout sera clair dans votre tête, vous n’aurez qu’à suivre votre planning. Retenez bien que chaque décision que l’on prend dans une journée est une source de fatigue supplémentaire. Or les révisions sont généralement une période très fatigante en raison de la quantité d’informations qu’il faut assimiler. Si vous savez déjà à l’avance ce que vous devez faire, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer à 100% sur vos révisions.

Personnellement, je fais un planning avant chaque période de révisions. Je note ainsi par écrit dans un tableau les différentes plages horaires pendant lesquelles je vais réviser, et les matières que je vais réviser pendant ces plages horaires. Cela me permet d’être sûr que je ne néglige pas une matière par rapport à une autre, et les choses sont plus claires dans mon esprit.

Une fois dans la période de révisions, avant chaque plage horaire de travail, je me fixe un objectif de travail. Par exemple, si j’ai prévu de réviser le droit des obligations pendant deux heures, je me fixe comme objectif de réviser entièrement toute la partie du cours relative à la formation du contrat (ou toutes mes fiches de révisions relatives à la formation du contrat). Bien entendu, l’objectif doit être à la fois réalisable et motivant ! N’hésitez donc pas à vous fixer un objectif qui soit un challenge pour vous en terme de temps. Cela vous aidera à ne pas lever le nez et à réviser de manière très efficace.

 

Conseil n°2 : Choisir un lieu adapté

Il est extrêmement important que vous puissiez effectuer vos révisions dans un lieu optimal pour le travail et l’apprentissage. Certains préfèrent réviser à la bibliothèque, d’autres préfèrent réviser chez eux. L’important est de vous sentir bien dans le lieu que vous avez choisi, afin de pouvoir vous focaliser sur vos révisions. Vous devez limiter le plus possible les éléments perturbateurs, les distractions éventuelles.

En ce qui me concerne, j’opte souvent pour la maison de mes grands-parents à la campagne. C’est calme, relaxant et au moins je suis sûr que personne ne me proposera d’aller boire une bière en happy hour 😉

C’est une forme d’isolement, en effet ! Personnellement, je révise plus efficacement de cette manière. Mais peut-être que vous préférez vous sentir entouré, ou même travailler en groupe afin de pouvoir discuter du cours et donc éventuellement mieux le comprendre. Le tout est de bien vous connaître, pour savoir ce qui vous convient.

Dans tous les cas, je ne peux que vous recommander d’éteindre votre smartphone pendant les plages horaires de révisions. Oui je sais, c’est dur ! Oui, vous voulez savoir si vous avez des notifications Facebook ! Oui, vous attendez un texto de Samantha ! Oui, vous voulez voir si vous avez des likes sur votre dernière photo Instagram ! Eh bien c’est justement pour toutes ces raisons que vous DEVEZ éteindre votre téléphone pendant que vous révisez. Si vous êtes constamment assailli de notifications en tout genre, vous ne pourrez tout simplement pas vous concentrer sur vos révisions. Essayez de travailler avec votre téléphone éteint (voire dans une autre pièce) et vous verrez que votre efficacité sera décuplée. Rien ne vous empêche ensuite de le rallumer pendant vos pauses pour rester “connecté”.

 

smartphone interdit

 

Conseil n°3 : Apprendre avec des fiches de révisions

En droit, les cours sont généralement très longs. Trop longs. Parfois plus de 100 pages. Et quand vous vous retrouvez à deux semaines des partiels avec 800 pages à mémoriser par coeur, vous avez beau essayer, vous avez beau travailler nuit et jour, vous ne pouvez tout simplement pas TOUT mémoriser.

C’est pourquoi il est très important, à mon sens, de faire tout au long du semestre des fiches de révisions. Idéalement, à deux semaines des partiels, vous devez avoir des fiches de révisions synthétiques pour la totalité de vos cours. Vos fiches de révisions doivent représenter environ un tiers de la densité de votre cours. Cela vous permet ensuite d’apprendre uniquement ce qui est important sans perdre de temps sur les détails et les éléments superflus.

Alors oui, c’est plus facile à dire qu’à faire. Je sais. Surtout que faire des fiches prend énormément de temps ! Mais cela vaut vraiment le coup car votre apprentissage pendant les révisions sera beaucoup plus facile ! J’ai appliqué cette méthode pendant mes études de droit et je peux vous dire que ça a payé.

Si vous voulez en savoir plus sur les fiches de révisions proposées sur ce site, cliquez ici.

Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de préparer des fiches de révisions, et qui ne souhaitent pas utiliser celles que je met à disposition sur ce site, la meilleure chose à faire reste de surligner vos cours afin de faire apparaître les éléments essentiels. N’hésitez pas à utiliser un code couleur, cela vous permettra ensuite d’apprendre avec la méthode des couches successives.

 

Conseil n°4 : Apprendre avec la méthode des couches successives

La méthode des couches successives est une méthode d’apprentissage qui m’a suivi pendant toutes mes études de droit. A partir du moment où j’ai découvert cette méthode, je n’ai plus jamais essayé d’apprendre d’une autre manière.

Cette méthode consiste à comprendre la structure du cours, en le décortiquant couche par couche. Il s’agit de hiérarchiser les informations, c’est-à-dire de distinguer les éléments essentiels de ceux qui le sont moins.

La première couche correspond à la structure générale du cours, c’est-à-dire les titres et sous-titres.

La deuxième couche correspond aux définitions, aux articles de loi, aux grands principes et aux éléments importants.

La troisième couche correspond aux exemples et aux points qui permettent d’aller plus loin, qui donnent davantage de détails.

Une fois que vous avez identifié chaque couche, utilisez un code couleur pour distinguer les différentes couches.

Il s’agit ensuite de lire votre cours (ou vos fiches) en 3 étapes :

  • étape 1 : première couche
  • étape 2 : première couche + deuxième couche
  • étape 3 : première couche + deuxième couche + troisième couche

Vous avez peut-être l’impression que cette façon d’apprendre va vous faire perdre du temps. Mais c’est en réalité une excellente méthode pour comprendre la structure du cours et mieux le retenir. Rien n’est plus inefficace que de réviser un cours de manière linéaire. Au contraire, en appliquant la méthode des couches successives, non seulement vous passerez plus de temps sur les éléments essentiels de votre cours, mais, plus encore, les informations contenues dans votre cours seront mieux classées dans votre esprit. Un peu comme si vous rangiez chaque information dans différents sous-dossiers, eux-mêmes rangés dans des dossiers.

Si vous êtes interrogé sur un passage précis du cours, vous saurez clairement où se situe le passage en question dans votre cours, quels sont les éléments et points qui lui sont liés, etc… Il ne vous restera plus qu’à ouvrir le dossier correspondant pour traiter la question !

Vous pouvez bien sûr utiliser cette méthode avec vos fiches de révisions. J’aurais même tendance à dire que c’est en couplant cette méthode avec des fiches qu’elle devient réellement redoutable.

C’est pourquoi j’utilise dans mes fiches de révisions des polices et couleurs différentes pour distinguer très nettement les titres, puis les définitions, les grands principes et les articles du code, et enfin les exemples et les points pour aller plus loin. Cela me permet d’appliquer la méthode des couches successives en révisant mes fiches 😉

 

Conseil n° 5 : Ne pas en faire trop !

 

repos

 

Oui, vous avez bien lu, je vous conseille de ne pas en faire trop dans vos révisions.

Cela peut surprendre au premier abord. On se dit que plus on travaille, plus on a de chances de réussir. Ce n’est pas totalement vrai.

Votre réussite aux partiels tient en réalité plus à la qualité de votre travail qu’à sa quantité.

C’est pourquoi vous devez prévoir dans votre planning de révisions des pauses régulières. C’est absolument indispensable si vous souhaitez rester efficace et concentré une bonne partie de la journée. Vous pouvez par exemple prévoir des pauses de 30 minutes toutes les 2 heures, ou bien des pauses de 10-15 minutes toutes les heures. A vous de trouver le rythme qui vous convient !

Pendant vos pauses, accordez-vous des petits plaisirs, comme regarder une vidéo marrante sur Youtube ! Oui vous pouvez rallumer votre smartphone pendant vos pauses 😉

Pensez également à bien dormir, c’est extrêmement important ! Dormez au moins 7 heures par nuit. Vous pouvez même dormir 8 ou 9 heures si vous voulez être dans une forme optimale. Cela vous évitera de somnoler pendant la journée et ce sera donc du temps de gagné dans vos révisions.

Je vous recommande aussi de manger sainement et de faire du sport pendant cette période. Cela boostera votre mémoire.

 

Conclusion

Ces conseils ne sont que le fruit de ma propre expérience. Ils ne conviendront peut-être pas à tout le monde. Chacun a sa propre méthode. Mais ils m’ont en tout cas beaucoup aidé pendant mes études de droit.

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager les techniques que vous utilisez pour réviser vos partiels 😉

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes révisions et, surtout, de la réussite pour vos examens 🙂

KEEP CALM AND WORK FOR PARTIELS !

 


VOUS VOULEZ RÉUSSIR VOS ETUDES DE DROIT ?



RECEVEZ LE GUIDE OFFERT

LES 15 RÈGLES D'OR POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES DE DROIT !

Entrez simplement votre adresse e-mail et cliquez sur le bouton vert ci-dessous :

 

Commentaire (3)

  • Cecilia| 05/12/2017

    Extrêmement bons conseils! Merci beaucoup je ne connaissais absolument pas la méthode des couches et je le ferais pour mes fiches c’est vraiment super !! J’ai lu pas mal d’articles de ce genre mais celui là est mieux que tous les autres, je me disais en le voyant ouais encore un truc où il va sortir les mêmes choses que tout ce que j’ai pu voir antérieurement et pas du tout ! Quelques conseils similaires évidemment mais la système des couches va réellement m’aider merci

    • MaximeBizeau| 05/12/2017

      Merci beaucoup Cécilia !

      Oui la méthode des couches ça change la vie 😉

      Bon courage pour tes révisions !

      Maxime

  • Prise de notes en fac de droit : comment faire ? – Horizon Droit| 05/09/2018

    […] Ensuite, parce qu’il sera beaucoup plus facile de remettre en forme votre cours, d’ajouter ou de supprimer des éléments, afin d’avoir un support de qualité pour faire vos fiches de révisions ou réviser vos partiels. […]

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *