Comment préparer sa rentrée en fac de droit ? 12 conseils

le 3 septembre 2021

préparer sa rentrée en droit

Si vous avez choisi de rejoindre les bancs de la fac de droit, vous le savez sans doute : le droit est l’une des filières les plus prisées à l’université. On compte pas moins de 200.000 étudiants en droit chaque année [1], dont 40.000 étudiants en première année [2].

En revanche, c’est aussi l’une des filières les plus redoutées par les étudiants. Beaucoup appréhendent la rentrée à la fac de droit, et si c’est votre cas, sachez que c’est tout à fait normal.

Mais pas de panique ! Dans cet article, je vais vous donner mes meilleurs conseils pour préparer votre rentrée en fac de droit.

Je commencerai par donner 9 conseils à ceux qui rentrent en première année de droit, avant de donner 3 conseils plus spécifiques à ceux qui rentrent en deuxième année.

Attention : certains conseils risquent de vous paraître surprenants ou contre-intuitifs, mais c’est pour la bonne cause 🙂

Sans plus attendre, c’est parti !

 

Comment préparer sa rentrée en première année de droit

 

Conseil n°1 : Dédramatiser la situation

La première chose à faire pour bien préparer sa rentrée en droit, c’est de dédramatiser la situation !

On prend une grande inspiration, on expire et on se détend !

 

Se détendre avant la rentrée

 

Plus sérieusement, en tant que futur étudiant en droit, la fac de droit vous apparaît sans doute comme une montagne impossible à gravir. Et il est vrai qu’elle fait peur, car elle représente l’inconnu. C’est un nouveau monde qui n’a rien à voir avec le lycée.

Mais ceci est justement un avantage, et non un inconvénient !

Pourquoi ? Eh bien parce que tout le monde peut réussir en droit.

Il n’y a en aucun cas besoin d’avoir été un excellent élève au lycée pour être un bon étudiant en droit. Au contraire, je connais des personnes qui avaient des résultats moyens au lycée et qui ont brillamment réussi leurs études de droit, en validant leurs années avec mention.

Inversement, avoir eu des bonnes notes au lycée n’est pas une garantie de cartonner en fac de droit.

Au final, l’université permet de rebattre les cartes. C’est une véritable seconde chance, et comprenez bien que vos résultats au lycée ne conditionneront absolument pas vos résultats en droit.

Autre point important : les connaissances vues au lycée n’ont pas d’importance en fac de droit.

Disons-le clairement : les matières du lycée, si elles permettent de vous forger un raisonnement (pour les matières scientifiques) et une culture générale (pour l’histoire, la philosophie…), ne vous seront pas directement utiles à la fac de droit. Vous y étudierez, entre autres :

  • le droit des personnes : avec notamment les règles sur la personnalité juridique, les droits des personnes physiques et des personnes morales…
  • le droit de la famille : tout ce qui concerne le mariage, le PACS, le divorce, l’adoption…
  • le droit constitutionnel : la Constitution, la théorie de la séparation des pouvoirs, les institutions de la Vème République…
  • des matières non-juridiques, comme l’histoire du droit, l’histoire des institutions, l’économie, les relations internationales, etc…

Si certaines matières comportent donc une composante historique, il n’en demeure pas moins qu’elles sont avant tout étudiées sous le prisme juridique.

Inutile donc de revoir vos cours du lycée pendant l’été, ce serait avant tout une perte de temps 🙂

 

Conseil n°2 : Ne pas acheter de livres

J’ai moi-même commis cette erreur à plusieurs reprises pendant mes premières années de droit.

Avant chaque rentrée, je me rendais à la librairie et j’achetais des livres (généralement les plus épais possibles…) pour chaque matière fondamentale que j’allais étudier pendant l’année.

Pire : je commençais parfois à lire ces livres quelques semaines avant la rentrée à la fac, afin de “me mettre dans le bain”.

 

Lire des livres avant la rentrée

 

Autant vous dire que ça n’était pas très utile. D’abord parce que j’abandonnais très rapidement ces lectures (je lisais parfois une vingtaine de pages sur un livre de 400 pages, et encore…). Et ensuite parce que je ne retenais pratiquement rien du peu que je lisais, les livres que j’achetais étant généralement très détaillés et trop techniques pour un étudiant en licence de droit.

Une fois que l’année universitaire commençait, mes livres finissaient inexorablement par prendre la poussière sur un coin de mon bureau, sans que je ne les touche à aucun moment.

Donc je vous le dis : inutile de dévaliser votre librairie pour passer votre été le nez dans des livres de droit sur la plage !

En réalité, pendant les premières années de droit, les livres ne sont pas un bon outil pour découvrir et se familiariser avec des matières. Mieux vaut se focaliser sur vos cours (et sur des fiches de révisions claires et synthétiques).

 

Conseil n°3 : Se reposer / profiter des vacances

A ce stade, vous l’avez sans doute compris : pour bien préparer votre rentrée à la fac de droit, je vous conseille surtout de vous reposer et de profiter de vos vacances !

Les vacances d’été sont le seul véritable moment où vous pouvez totalement déconnecter des études. Une fois en fac de droit, il y a certes des vacances, mais il est bien souvent nécessaire de travailler un minimum pendant ces dernières. Par exemple, dans certaines universités, les partiels du premier semestre ont lieu juste après… les vacances de Noël ! Autant vous dire que ce ne sont pas vraiment des vacances (loin de là !).

Tâchez donc de ne pas vous surmener pendant les vacances. Vous devez arriver frais pour la rentrée à la fac car une longue année vous attend.

 

Conseil n°4 : Acheter un Code civil (et se familiariser avec)

Précédemment dans cet article, je vous ai déconseillé d’acheter des livres, et encore plus de potasser ces derniers avant la rentrée.

Et je maintiens ce que j’ai dit. Mais il y a tout de même quelques petites exceptions…

Précisément, il y a deux livres un peu particuliers que je vous conseille d’acheter avant la rentrée.

Le premier, c’est bien entendu le sacro-saint Code civil !

Code civil

Le Code civil est tout simplement le livre qui contient tous les articles de loi en rapport avec… le droit civil (comme son nom l’indique !).

Outre les articles de loi, il contient également de la jurisprudence et des références doctrinales, mais je ne m’étendrai pas là-dessus dans cet article.

Pour résumer : en fac de droit, il est indispensable d’avoir un Code civil.

Rien qu’en première année, le Code civil vous servira pour de nombreuses matières : introduction au droit, droit des personnes, droit de la famille.

Tâchez donc d’en acheter un avant la rentrée.

Et pour bien préparer votre rentrée à la fac de droit, je vous recommande même d’apprendre à l’utiliser pendant les vacances.

Attention : pas besoin de commencer à lire votre Code civil comme un livre ! Aucun étudiant en droit (et même aucun professionnel du droit) ne connaît le Code civil par coeur. C’est un mythe 🙂

Simplement, le Code civil est construit d’une manière particulière, et beaucoup d’étudiants en droit ont malheureusement du mal à l’utiliser correctement, à chercher des informations à l’intérieur, etc…

C’est dommage car bien utilisé, le Code civil est une véritable mine d’or.

Apprendre à utiliser votre Code civil pendant les vacances vous permettra donc d’aborder sereinement votre rentrée à la fac et vous sera très bénéfique pendant l’année. Pour ça, c’est très simple, je vous recommande la lecture de mon article : Comment utiliser le Code civil.

Rien qu’en ayant lu cet article, vous aurez une bonne compréhension de comment le Code civil est construit, et de comment l’utiliser à bon escient.

 

Conseil n°5 : Acheter un dictionnaire juridique

Pour préparer la rentrée à la fac de droit, le deuxième (et unique) livre que je vous conseille d’acheter est un dictionnaire juridique.

Brièvement : un dictionnaire juridique est un dictionnaire qui contient toutes les définitions des différents termes juridiques.

Avec le Code civil, c’est le deuxième livre véritablement indispensable pour réussir en droit !

Dès la première année de droit, vos cours regorgeront de termes techniques. On vous parlera d’actes juridiques, de droits extrapatrimoniaux, de modes de preuve parfaits, etc…

Et assez souvent, vos cours seront lacunaires sur les définitions de ces termes techniques. Vous devrez donc régulièrement rechercher les définitions de ces termes pour bien comprendre vos cours et pour ça, un dictionnaire juridique est l’outil idéal.

Il en existe plusieurs, et je vous recommande en particulier le Vocabulaire Juridique de Gérard Cornu :

Acheter un dictionnaire juridique avant la rentrée

Je l’ai utilisé pendant toutes mes études de droit, et j’en ai été très satisfait.

 

Conseil n°6 : Préparer votre méthode de travail

Dans la même veine que la méthode d’utilisation du Code civil, je vous conseille de préparer votre méthode de travail avant la rentrée en fac de droit. Une fois l’année commencée, vous n’aurez plus le temps d’y réfléchir. Donc autant vous pencher dessus dès maintenant.

Car vous l’avez compris : la fac de droit est un monde totalement différent du lycée. La majorité des cours a lieu en amphithéâtre avec un prof qui parfois débite son cours de manière très rapide, les cours sont plus denses qu’au lycée et construits de manière différente, etc…

Bref : vous ne réussirez probablement pas en fac de droit en gardant la même méthode de travail qu’au lycée.

Pour préparer votre méthode de travail avant la rentrée, je vous recommande la lecture de ces articles :

 

Conseil n°7 : Jeter un oeil à votre calendrier universitaire

Une autre petite chose que vous pouvez faire pour préparer la rentrée, c’est tout simplement de jeter un oeil au calendrier universitaire sur le site de votre fac.

Ça ne prend que 5 minutes, mais le simple fait de connaître la date de début des cours, les dates des vacances et les dates des examens, vous permettra de vous préparer mentalement et d’aborder la rentrée à la fac de droit plus sereinement.

 

Conseil n°8 : Accomplir vos objectifs extra-scolaires / extra-universitaires

Les vacances d’été sont également la période idéale pour accomplir vos objectifs qui n’ont rien à voir avec la fac de droit.

Tout simplement car une fois l’année commencée, vous n’aurez plus le temps et l’énergie pour le faire.

Je vous donne un exemple concret : pendant les vacances entre ma première année et ma deuxième année de droit, j’ai décidé d’arrêter de fumer. J’ai mis cette période à profit pour accomplir un objectif qui me tenait à coeur, et que j’aurais sans doute eu beaucoup plus de mal à réaliser pendant l’année (stress des études, etc…).

Peut-être que vous avez pour objectif de vous mettre au sport, de perdre du poids, de passer votre permis, ou bien de travailler pour mettre de l’argent de côté…

Peu importe votre objectif, voici mon conseil : faites-le maintenant, avant qu’il ne soit trop tard 🙂

 

Accomplir ses objectifs avant la rentrée

 

Conseil n°9 : Se renseigner sur les débouchés de la fac de droit

Ce conseil peut vous sembler superflu… Vous vous dites peut-être que la vie professionnelle, c’est loin et que rien ne sert de s’en préoccuper maintenant.

Mais à quoi bon faire des études de droit et travailler dur pendant des années si vous ne savez pas pourquoi vous le faites ?

Je vous le dis clairement : si vous n’avez pas d’objectif à long terme, si vous ne savez pas pourquoi vous faites des études de droit, vous aurez un mal fou à vous motiver, à travailler avec régularité et à obtenir de bons résultats.

A mon sens, il est donc très important de vous renseigner le plus tôt possible sur le projet professionnel que les études de droit peuvent vous permettre d’accomplir.

Vous voulez devenir avocat ? Très bien, mais dans quelle spécialité ? Droit des affaires, droit pénal, droit de la famille, etc… ?

Ou peut-être que vous rêvez de devenir magistrat ? Parfait, mais plutôt juge des enfants, juge d’instruction, etc… ?

Ou peut-être encore que vous n’avez pas une idée précise du métier que vous voulez faire ? A ce moment-là, vous renseigner sur les débouchés de la fac de droit vous permettra sans doute de découvrir des métiers auxquels vous n’aviez pas pensé, voire dont vous ne soupçonniez même pas l’existence.

De nombreux métiers, divers et variés, sont accessibles après des études de droit. Renseignez-vous dès maintenant, et bâtissez un projet professionnel qui vous portera pendant toutes vos années de droit !

 

Avoir un objectif après la fac de droit

 

 

Comment préparer sa rentrée en deuxième année de droit

 

Si vous rentrez en deuxième année de droit, je vous encourage, comme ceux qui rentrent en première année, à profiter de vos vacances 🙂

Mais votre situation est tout de même différente de celle des L1, et il y a quelques petites choses qui peuvent vous permettre de bien préparer votre rentrée en L2.

 

Conseil n°1 : Relire (et analyser) vos copies corrigées de L1

Reprendre vos copies et vous pencher sur les corrections de vos profs / chargés de TD peut réellement vous permettre d’améliorer vos notes en droit.

Ces corrections sont une mine d’or car vous allez pouvoir identifier les erreurs que vous commettez souvent… afin de ne plus les reproduire par la suite !

Peut-être que vous n’exposez pas les faits de la bonne manière dans vos fiches d’arrêt…

Ou peut-être que vous oubliez systématiquement la majuscule à “Code civil”…

Corriger ces erreurs peut facilement vous faire gagner des points sur vos copies.

N’hésitez donc pas à relire les corrections de vos copies de L1 afin d’avoir en tête les erreurs que vous ne devez pas reproduire en L2.

 

Conseil n°2 : Revoir la méthodologie des exercices juridiques

Si vous êtes arrivé en deuxième année, vous le savez sans doute : la méthodologie des exercices juridiques est capitale en fac de droit. Impossible d’avoir une bonne note si la méthodologie n’est pas maîtrisée.

Personnellement, pendant mes études de droit, je revoyais régulièrement la méthodologie des différents exercices juridiques afin de m’en imprégner le plus possible.

Toutefois, pendant l’année universitaire, ce n’est pas facile de trouver du temps pour se pencher sur la méthodologie. C’est pourquoi je vous conseille de le faire pendant les vacances.

Revoyez donc :

Cette dernière vous sera d’ailleurs très utile pour aborder sereinement la méthodologie du commentaire d’arrêt, que vous devrez maîtriser une fois en L2.

 

Conseil n°3 : Revoir vos fiches en introduction au droit

Dernier conseil pour préparer votre rentrée en deuxième année de droit : revoyez vos fiches d’introduction au droit !

Il est possible que ce conseil vous paraisse surprenant :

Pourquoi diable veut-il que je revoie une matière que j’ai déjà validé ???

En réalité, l’introduction au droit que vous étudiez en L1 comporte un socle de connaissances indispensables pour réussir les années supérieures, et notamment la L2.

En deuxième année, vous allez notamment étudier un gros morceau : le droit des obligations. Comment comprendre cette matière si vous ne connaissez pas la différence entre un acte juridique et un fait juridique, si vous ne maîtrisez pas les règles de preuve, etc… ? C’est très compliqué (pour ne pas dire impossible).

Vous rafraîchir la mémoire en introduction au droit vous permettra donc de bien préparer votre rentrée en deuxième année.

Attention ! Là encore, nul besoin de vous farcir un livre ou votre cours entier. Concentrez-vous sur des fiches de révisions synthétiques afin de vous remémorer rapidement les notions et concepts essentiels.

 

 

Conclusion

J’espère que ces conseils vous permettront de bien préparer votre rentrée (que ce soit en première année ou en deuxième année de droit).

A bientôt pour de nouveaux articles,

Maxime

 

 

Sources :

[1] : source : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2020/46/5/NI_2020_19_effectif_universite_1364465.pdf

[2] : source : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2020/59/9/NF_2020_23_nouveaux_bacheliers_2020_numff_1354599.pdf

 

Si cet article vous a plu, partagez-le sur vos réseaux sociaux !

Partager :

Articles similaires :

Je m’appelle Maxime Bizeau, et je suis avocat de formation, diplômé de l’école d’avocats du Barreau de Paris.

Après mon bac, je me suis lancé dans l’aventure de la licence de droit.

Mais très vite, je me suis senti submergé par la charge de travail et la désorganisation qui régnait à la fac.

Je n’arrivais pas à comprendre ce que les profs attendaient de moi, et à m’organiser pour travailler efficacement.

Mes résultats étaient irréguliers, et pas à la hauteur de mes espérances.

J’ai alors décidé de me prendre en main et grâce à une organisation efficace et à une méthode de travail originale, mes résultats se sont considérablement améliorés.

J’ai finalement validé ma licence avec mention (plus de 13 de moyenne) et mon master 1 en droit des affaires avec près de 15 de moyenne.

Ces bons résultats m’ont ouvert les portes d’un prestigieux master 2 de droit financier à la Sorbonne à Paris, et des plus grands cabinets d’avocats d’affaires internationaux.

J’ai ainsi pu travailler dans des cabinets anglo-saxons très réputés à Paris, avec des gens brillants, sur des dossiers passionnants, et dans des conditions optimales.

A travers ce blog, je souhaite aider un maximum d’étudiants en droit à atteindre leurs objectifs.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>