Comment réussir en droit : 5 qualités indispensables !

réussir en droit

Réussir en droit est tout sauf évident.

Les études de droit figurent en effet parmi les plus sélectives. Le taux d’échec, particulièrement en première année, est très élevé.

Clairement, si l’on regarde la horde d’étudiants qui prennent d’assaut la fac de droit chaque année, tous ne réussiront pas.

C’est la dure réalité de la fac de droit.

Réussir en droit demande évidemment du travail. Mais surtout, les étudiants en droit qui réussissent ont généralement certaines qualités, certains réflexes, un certain état d’esprit, qui leur permettent de réussir leurs études. Certains avaient ces qualités avant la fac de droit, d’autres les développent pendant leurs études de droit.

Toujours est-il qu’on retrouve ces qualités chez la plupart des bons étudiants en droit.

Vous vous demandez sans doute quelles sont ces qualités. Eh bien c’est tout l’objet de cet article Mesdames et Messieurs !

Nous allons voir les 5 qualités indispensables pour réussir en droit. Et si vous êtes étudiant en droit, cela devrait vous intéresser 😉

 

Qualité n°1 pour réussir en droit : la curiosité !

Absolument ! La curiosité !

D’autres qualités sont également très importantes. Mais à mon sens, la curiosité est la qualité la plus importante pour un étudiant en droit.

Pourquoi ? Parce qu’être curieux, c’est s’intéresser naturellement aux choses. Un étudiant en droit curieux n’aura pas de mal à écouter en cours, à faire ses TD ou à réviser… tout simplement parce que par nature, il souhaite en apprendre plus que ce qu’il sait déjà !

Le monde est un jeu.

Et le droit, c’est les règles du jeu.

Si vous vous intéressez au monde dans lequel vous vivez, vous allez forcément, à un moment ou à un autre, vous intéresser au droit.

Car le droit régit tout ce qui nous entoure.

Les études de droit sont théoriques, mais ce que vous étudiez existe véritablement en pratique.

Pensez-y… en fac de droit vous apprenez :

  • quelles sont les conditions du mariage, du PACS, de l’adoption….
  • sur qui pèse la charge de la preuve dans un procès
  • comment créer une société

Et encore plein d’autres choses !

Si vous êtes étudiant en droit, vous devez réaliser que vos études vous permettent non seulement d’acquérir une meilleure culture générale, mais également de mieux comprendre le monde dans lequel vous vivez.

Soyez content d’apprendre de nouvelles choses chaque jour. Et soyez curieux 🙂

 

Qualité n°2 pour réussir en droit : l’organisation !

J’aurais éventuellement pu parler de la capacité de travail.

Mais je préfère parler d’organisation.

Bien sûr qu’il faut travailler pour réussir en droit ! Personne ne dira le contraire.

Mais ceux qui travaillent le plus ne sont pas toujours ceux qui réussissent le mieux.

C’est pourquoi il vaut mieux travailler intelligemment, et être organisé.

Être organisé, c’est utiliser son temps à bon escient. Travailler de la bonne façon, au bon moment, sans jamais se laisser déborder.

Par exemple, reprendre vos cours afin de les réorganiser/faire des fiches de révisions juste après y avoir assisté vous permettra de gagner du temps sur le long terme. Tout simplement car si vous les reprenez plusieurs jours ou semaines après, vous aurez tout oublié et votre travail sera moins efficace.

De même, vous devriez avoir un planning vous permettant d’avoir une vision claire de ce que vous avez à faire dans la semaine. Et prévoir des plages horaires de travail en fonction de ce que vous avez à faire. Si par exemple vous avez des TD à préparer et des galops d’essai à réviser, il est sans doute plus judicieux de préparer les TD en amont et de consacrer les derniers jours avant les galops à réviser ces derniers.

Autre exemple : maîtriser la méthodologie des exercices juridiques, c’est bien ! C’est même essentiel. Mais il faut aussi savoir être pragmatique. Si votre professeur vous a assuré que vous aurez un commentaire d’arrêt, focalisez-vous sur le commentaire d’arrêt ! Et, surtout, prenez 15 minutes la veille de l’épreuve pour revoir la méthodologie du commentaire d’arrêt. De cette manière vous aurez bien en tête quelle est la structure d’un commentaire d’arrêt et vous gagnerez du temps au moment de l’épreuve.

 

Qualité n°3 pour réussir en droit : la détermination !

Evidemment ! Réussir en droit va vous demander d’être déterminé, et de rester motivé.

Parce qu’en fac de droit, vous allez avoir des coups durs. C’est certain.

Vous allez peut-être avoir des mauvaises notes, parfois en ayant beaucoup travaillé.

Des commentaires acerbes sur votre copie qui vous disent que vous n’avez rien compris et que ce que vous avez fait est nul.

Ou peut-être que vous allez parfois vous sentir submergé par la charge de travail, avec l’impression que vous n’arriverez pas à tout faire.

La clé dans ces moments-là est de pas lâcher, et de rester déterminé. Si vous vous êtes fixé un objectif, ce n’est pas quelques mauvaises notes ou une semaine avec une lourde charge de travail qui doivent vous arrêter.

Les bons étudiants en droit ne sont pas découragés dans ce genre de moments. Ils voient ça comme un challenge, comme une opportunité de s’améliorer.

 

Qualité n°4 pour réussir en droit : la rigueur !

Pas de secret ici. Réussir en droit implique d’être rigoureux.

Il y a une chose que beaucoup d’étudiants en droit, particulièrement en première année, ne comprennent pas.

Cette chose, c’est qu’en fac de droit, on n’attend pas de vous que vous ayez un style littéraire incroyable, ou que vous fassiez des envolées lyriques dans vos copies. Absolument pas !

Ce qu’on attend de vous, c’est avant tout de la rigueur !

En droit, la logique est la même qu’en mathématiques : c’est ce que l’on appelle le syllogisme. Un syllogisme est un raisonnement constitué de trois étapes : deux propositions sont énoncées et une troisième en est déduite. Exemple : Tous les hommes sont mortels et Socrate est un homme. Socrate est donc mortel.

Le syllogisme juridique consiste à appliquer à un fait la règle de droit adéquate pour en tirer les conséquences juridiques.

L’idée n’est donc pas d’écrire pour ne rien dire, mais bien de démontrer quelque chose, et ce de manière rigoureuse.

Prenons l’exemple d’un cas pratique en droit des contrats. Vous devez démontrer qu’un contrat est formé.

On sait qu’un contrat est formé par la rencontre d’une offre (ferme et précise) et d’une acceptation (conforme à l’offre).

Vous devez donc démontrer ici que l’offre est bien précise (elle contient l’ensemble des éléments essentiels du contrat) ET ferme (elle manifeste la volonté irrévocable de son auteur de conclure le contrat).

De même, vous devez démontrer que l’acceptation est conforme à l’offre, en démontrant que le destinataire de l’offre a exprimé son accord total avec la proposition qui lui a été faite.

Ensuite seulement vous pourrez conclure que le contrat a été valablement formé.

Vous voyez l’idée. Vous devez être rigoureux, et ne pas oublier une des conditions. Si vous le faites, vous perdrez des points, tout simplement. Peu importe la qualité de votre style littéraire.

 

Qualité n°5 pour réussir en droit : la patience !

Patience est mère de vertu.

Patience est également mère de réussite en droit.

Dans vos études de droit, il est très important que vous fassiez preuve de patience, et donc, quelque part, d’une certaine tolérance envers vous-même.

Il est normal qu’en première année vous ne sachiez pas parfaitement analyser et commenter un arrêt.

Il est également normal que vous ne connaissiez pas tous les termes juridiques qui sont dans vos cours. Il faut plusieurs années pour bien comprendre et maîtriser le langage juridique.

Tout ça pour dire qu’être étudiant en droit peut parfois être frustrant. Il y a énormément de choses à apprendre et à comprendre, et on peut parfois se sentir noyé.

C’est pourquoi si vous êtes étudiant en droit, vous devez être patient. Rares sont les bons étudiants en droit qui étaient excellents dès le début de leurs études.

Petit à petit, vous allez de mieux en mieux comprendre vos cours.

Petit à petit, vous allez de mieux en mieux comprendre la méthodologie des différents exercices juridiques.

Rome ne s’est pas faite en un jour. Et les bons étudiants en droit non plus. Alors soyez patient. Si vous travaillez sérieusement et intelligemment, les résultats viendront. C’est juste une question de temps.

 

Conclusion

Si vous avez toutes ces qualités, alors félicitations ! Vous avez de grandes chances de réussir en droit.

Si vous n’avez pas toutes ces qualités, pas de panique ! Tout le monde n’est pas né patient, organisé et rigoureux. Vous pouvez tout à fait développer ces qualités dans le cadre de vos études de droit.

L’important est de :

  • comprendre que la plupart des bons étudiants en droit ont une façon d’aborder leurs études relativement similaire
  • s’inspirer de ceux qui réussissent pour vous aussi réussir vos études de droit

 


VOUS VOULEZ RÉUSSIR VOS ETUDES DE DROIT ?



RECEVEZ LE GUIDE OFFERT

LES 15 RÈGLES D'OR POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES DE DROIT !

Entrez simplement votre adresse e-mail et cliquez sur le bouton vert ci-dessous :

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *