Comment se motiver pour réussir en droit ? 3 conseils !

 

motivation

 

Aaaaahhhhh j’en ai vu un paquet, des étudiants en droit paumés qui donnaient l’impression de ne pas savoir pourquoi ils étaient là ! La mine déconfite, le regard perdu, ils comptaient les minutes qui les séparaient de la fin du cours en scrollant leur fil d’actualité Facebook. Quel était le point commun de tous ces étudiants à votre avis ? C’est très simple. Ces étudiants manquaient cruellement de motivation. Ils avaient du mal à se motiver pour réussir leurs études de droit.

La plupart ne savaient pas pourquoi ils faisaient des études de droit, et ne comprenaient pas bien ce que les études de droit allaient leur apporter dans la vie. Pas étonnant qu’ils ne trouvaient donc pas la motivation de bien réviser leurs partiels, ou encore de faire des fiches.

Une des clés pour réussir en droit est d’être motivé, et surtout de rester motivé sur le long terme. Parce que le droit, ce n’est pas un sprint. Oui Mesdames et Messieurs ! Le droit, c’est un marathon ! Il faut garder une motivation constante pendant plusieurs années pour réussir.

Dans cet article, je vais vous partager mes 3 meilleurs conseils pour se motiver en fac de droit.

 

Conseil n°1 : Se motiver en se fixant un objectif de long terme

C’est ce qui m’a probablement le plus aidé pour réussir mes études de droit. Je n’avais pas vraiment de mal à me motiver pour travailler car j’avais un but, une vision, un objectif. Je m’étais fixé d’atteindre cet objectif, et je savais que réussir mes études de droit était la condition pour y arriver.

Il s’agit en fait de déterminer pourquoi vous faites des études de droit. Dans quel but ?

Ce peut être tout et n’importe quoi. Il y’a autant de raisons valables de faire du droit qu’il y’a d’étudiants. Vous pouvez par exemple faire des études de droit car vous souhaitez :

  • exercer un métier qu’il n’est possible d’exercer qu’après avoir fait des études de droit (avocat, notaire, magistrat…)
  • rétablir la justice dans ce monde !
  • aider les autres à régler leurs problèmes juridiques
  • avoir des diplômes reconnus qui vous permettront d’avoir une bonne situation
  • rendre fiers vos proches

En réalité, peu importe votre motivation ! Ce qui compte, c’est que cette source de motivation vous anime au quotidien et vous pousse à tout mettre en oeuvre pour réussir.

Une fois que vous avez trouvé votre source de motivation, vous pourrez alors donner un sens à vos études de droit. Vous n’aurez plus de problème pour vous motiver à aller en cours et à travailler, car vous saurez que vous ne pourrez devenir la personne que vous voulez être, que vous ne pourrez vivre la vie que vous voulez vivre, que si vous réussissez d’abord vos études de droit !

Personnellement, je m’étais fixé l’objectif de devenir avocat. En droit des affaires, plus précisément ! Dans un grand cabinet d’avocats international !

Oui, ça fait un peu cliché, je vous l’accorde…

 

Harvey Specter

 

Je voulais travailler sur des opérations complexes impliquant plusieurs pays. Pour de gros montants. Avec des gens brillants ! Et bien gagner ma vie, accessoirement…

Aujourd’hui, je peux dire que j’ai atteint cet objectif. Je suis actuellement élève-avocat, en stage final dans un grand cabinet d’avocats anglo-saxon à Paris. Je travaille dans les fusions-acquisitions.

Cet objectif de vie que je m’étais fixé m’a porté durant toutes mes études de droit. Je savais ce que je faisais, je savais où j’allais. Chaque cours, chaque heure passée à réviser, chaque examen réussi, me rapprochait un peu plus de mon objectif.

Alors vous aussi, fixez-vous un objectif ! Trouvez une source de motivation, donnez du sens à vos études de droit ! Et vous ne verrez plus les études de la même façon 😉

 

Conseil n°2 : Se motiver en faisant des stages

C’est absolument essentiel !

Certains d’entre vous me diront peut-être qu’ils préfèrent passer leur été sur la plage plutôt qu’en stage. Ils n’auraient pas tout à fait tort…

Mais ce serait une erreur de voir les stages comme quelque chose d’ennuyeux et sans intérêt !

En réalité, les stages sont un très bon moyen de comprendre à quoi servent vos études de droit, de comprendre pourquoi vous faites tout ça.

En stage, vous allez pouvoir appliquer les connaissances que vous avez apprises à la fac, et comprendre qu’elles peuvent servir dans la vie réelle !

Parfois, on a un peu l’impression que l’université est un monde à part, un peu déconnecté du monde réel. Faire des stages permet de remettre ses études en perspective, de prendre conscience qu’on a développé des connaissances et des compétences qui peuvent être utiles en dehors des murs de l’université !

Au-delà de ça, faire des stages est un bon moyen de rester motivé dans ses études de droit. Les stages permettent d’affiner son projet professionnel, d’avoir une vision plus claire de ce que l’on veut faire après l’université.

Vous allez peut-être, en stage, rencontrer des gens qui vont vous inspirer, pour lesquels vous allez avoir de l’estime, voire de l’admiration… Vous aurez envie de leur ressembler, de vous rapprocher de la vie qu’ils mènent. Ces personnes vous serviront de modèles et seront une source de motivation supplémentaire pour réussir vos études de droit.

Si vous souhaitez que je partage avec vous mes expériences en rapport avec les stages, n’hésitez pas à le dire en commentaire 🙂

Après huit stages (oui ! je suis actuellement dans mon huitième stage, rien que ça… on m’appelle Super Stagiaire dans le milieu !), j’ai pas mal de choses à dire 😉 Comment trouver un stage ? Comment le réussir ? Bref, dites moi en commentaire si vous voulez que je vous en parle.

 

Super Stagiaire

 

Conseil n°3 : Se motiver en se disant que l’on apprend des choses chaque jour

Le droit, c’est l’ensemble des règles qui organisent la vie en société.

Bon d’accord, ça vous le saviez probablement déjà…

Mais ce qu’il est important de comprendre, c’est qu’étudier le droit, cela revient à en apprendre toujours plus sur les règles du monde dans lequel on vit.

Si le monde est un jeu, alors le droit correspond aux règles du jeu !

Personnellement, c’est quelque chose qui m’a beaucoup aidé à me motiver dans mes études de droit. J’avais la sensation d’apprendre des choses intéressantes chaque jour. Mieux : j’avais le sentiment que je comprenais de mieux en mieux le monde qui m’entourait.

En étant étudiant en droit, vous apprenez en effet les différentes règles gouvernant les contrats, comment créer une société, quelles sont les sanctions de telle ou telle infraction pénale, les conditions du mariage, etc… Et plus généralement quels sont vos droits et comment vous défendre !

Rien que ça !

Au final, vous accumulez une masse de connaissances considérable. Vous pouvez éventuellement vous servir de ces connaissances pour briller aux réunions de famille ou dans les dîners mondains. Mais ce sont avant tout des connaissances et des compétences qui vous serviront toute votre vie !

Vos connaissances juridiques, et les méthodes et réflexes de juriste que vous développez à la fac, vous seront utiles dans de nombreuses circonstances, même si vous ne faites plus de droit par la suite. Personnellement, j’ai un ami qui a étudié le droit et qui est aujourd’hui entrepreneur. Je peux vous dire que ses connaissances juridiques lui sont aujourd’hui très utiles dans sa vie d’entrepreneur, et lui ont notamment énormément servi pour créer sa société.

C’est quelque chose qui doit vous motiver à aller en cours et à travailler pour réussir votre droit. Ce que vous faites est utile et vous servira ! Soyez-en certain.

 

Conclusion

J’espère que ces conseils vous apporteront de la motivation, et vous serviront autant qu’il m’ont servi !

Vous pouvez laisser un commentaire pour partager les techniques que vous utilisez pour vous motiver en fac de droit.

N’oubliez pas que ceux qui y arrivent ne sont pas les plus intelligents. Ceux qui y arrivent sont les plus déterminés !

Travaillez dur, et surtout n’abandonnez jamais !

A bientôt pour de nouveaux conseils,

Maxime


VOUS VOULEZ RÉUSSIR VOS ETUDES DE DROIT ?



RECEVEZ LE GUIDE OFFERT LES 15 RÈGLES D'OR POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES DE DROIT !

Entrez simplement votre adresse e-mail et cliquez sur le bouton vert ci-dessous :

Commentaire (2)

  • jasmine| 17/09/2018

    bonjour,
    merci pour ces bons conseils parce que j’ai vraiment besoin de motivation, je suis en L3 droit privé. J’aimerais faire un stage avec un juriste d’entreprise, mais je ne sais pas comment m’y prendre, comment trouver un stage? et est-ce qu’il est possible qu’ils m’acceptent en tant que stagiaire.

    • MaximeBizeau| 19/09/2018

      Bonjour. Oui il est possible de faire un stage en L3. J’en ai moi-même fait un. Pour trouver un stage, il y’a 2 possibilités. Soit vous vous renseignez vous-même sur les entreprises (et leurs services juridiques) susceptibles de vous intéresser, et vous envoyez une candidature spontanée (cv + lettre de motivation). Soit vous regardez directement sur des sites où des entreprises postent des offres de recrutement, comme Village de la Justice ou Carrières Juridiques. Bon courage pour votre recherche !

  • Répondre

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *