Comment réussir sa prise de notes en cours de droit ?

prise de notes

En droit, la grande majorité des cours a lieu en amphi.

Finis les cours au lycée en petit comité !

Vous voilà lâché dans le grand bain ! Des centaines d’étudiants autour de vous. Des bruits de doigts qui pianotent frénétiquement sur des claviers d’ordinateur. Parfois des bruits de conversations.

Et face à vous : un prof !

Un prof qui, selon les cas :

  • prend bien le temps d’expliquer les notions
  • mais parfois, déblatère son cours à une vitesse hallucinante
  • voire même, raconte sa vie dès qu’il en a l’occasion

Selon les cas, la prise de notes peut s’avérer plus ou moins difficile.

Tout étudiant en droit a déjà été confronté à la difficulté de prendre des notes en amphi.

Je vais vous partager dans cet article 3 conseils qui m’ont aidé à réussir mes prises de notes quand j’étais étudiant en droit.

 

Conseil n°1 : Ne pas tout noter !

Première chose : assister au cours, c’est déjà faire une partie du travail ! Mais à condition d’y assister de manière intelligente !

Bien sûr, si vous vous contentez de rester avachi au dernier rang en comptant les minutes, autant rester chez vous ! Aller en cours n’est utile que si vous utilisez ce temps pour écouter le prof et prendre des notes.

Mais pour autant, il est inutile de noter tout ce que dit le prof ! Il faut simplement noter ce qui sert à la compréhension des notions présentées.

La prise de notes ne doit pas absorber toute votre attention ; vous devez suivre le raisonnement du prof afin de sélectionner ce que vous devez noter. C’est ce que j’appelle l’écoute active.

En procédant de cette manière, vous commencez déjà à apprendre, et à comprendre le cours.

Pendant que la majorité des autres étudiants se contentent de faire les scribes pendant deux heures, et sortent de l’amphi la main engourdie et sans rien avoir appris, compris ou même retenu, vous sortez de l’amphi avec une première compréhension du cours et des notions en tête. Vous avez donc gagné du temps !

Vous avez profité des exemples et des explications données par le prof pour comprendre certains points importants, et vous avez noté l’essentiel, ce qui est réellement important. Cela vous assure d’avoir un cours de qualité qui ne part pas dans tous les sens, et qui soit un minimum synthétique.

Rien ne vous empêche par la suite de compléter votre cours avec, éventuellement, un manuel, si vous estimez que vous n’avez pas noté assez d’éléments pour tel ou tel point ou telle ou telle partie. Mais vous verrez que bien souvent, votre prise de notes aura été suffisante.

Attention ! Je ne vous dis pas de ne rien noter pendant les cours. Ne tombez pas dans l’excès ! Je vous dis simplement qu’il est préférable de ne pas TOUT noter, afin d’avoir un cours déjà prêt à être fiché ou même appris.

 

Conseil n°2 : Prendre ses cours à l’ordinateur

Sur ce sujet, il y’a en réalité un vrai débat. Certains sont des adeptes du bon vieux « papier – stylo », tandis que d’autres ne jurent que par leur MacBook Pro flambant neuf !

 

prise de notes : main ou ordinateur

 

Il est vrai que prendre ses cours à la main peut avoir des avantages. Vous ne risquez pas de vous retrouver en panne de batterie, et vous êtes moins tentés de faire défiler votre fil d’actualité Facebook plutôt que de noter le cours (quoique, tout le monde a un smartphone aujourd’hui…).

Cependant, vous comprendrez vite que votre prise de notes sera meilleure à l’aide d’un ordinateur.

D’abord, parce qu’il est toujours plus long d’écrire à la main plutôt qu’à l’ordinateur… Ecrire à l’ordinateur va vous permettre d’avoir plus de temps pour pratiquer l’écoute active, et donc de mieux comprendre le cours !

Ensuite, parce qu’il sera beaucoup plus facile de remettre en forme votre cours, d’ajouter ou de supprimer des éléments, afin d’avoir un support de qualité pour faire vos fiches de révisions ou réviser vos partiels.

Certes, un ordinateur représente un investissement. Mais il existe aujourd’hui des ordinateurs qui ne coûtent pas extrêmement cher et qui sont totalement adaptés à la prise de notes. Pas besoin du dernier gadget Apple à 2.000 euros !

 

Conseil n°3 : Couper Internet !

Ce conseil va bien évidemment de pair avec le précédent.

Internet est une formidable source d’informations. Mais Internet peut facilement nous distraire et nous happer.

Or si vous vous laissez attraper par Internet pendant un cours, vous aurez ensuite beaucoup de mal à reprendre le fil. En 5 minutes le prof sera déjà passé à autre chose !

Dans cette situation, il ne reste plus qu’à recopier ce que vous avez manqué en lorgnant sur l’écran ou la feuille de votre voisin. Mais entre-temps, le prof a de nouveau avancé…

Bref, votre prise de notes peut vite devenir du grand n’importe quoi.

C’est pourquoi je vous conseille de faire l’effort, pendant les cours, d’éteindre votre smartphone et de couper Internet sur votre ordinateur !

Oui je sais, c’est dur ! Oui, vous voulez savoir si vous avez des notifications Facebook ! Oui, vous attendez un texto de Samantha ! Oui, vous voulez voir si vous avez des likes sur votre dernière photo Instagram !

Mais c’est justement pour toutes ces raisons que vous DEVEZ couper Internet pendant les cours !

Si vous êtes constamment assailli de notifications en tout genre, vous ne pourrez tout simplement pas vous concentrer sur ce que dit le prof.

Faites le test, et vous verrez que votre prise de notes sera bien meilleure 😉

 

Conclusion

Ces conseils ne sont que le fruit de ma propre expérience. Ils ne conviendront peut-être pas à tout le monde.

Mais j’espère en tout cas qu’ils vous aideront autant qu’ils m’ont aidé pendant mes années de droit !

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos techniques pour bien prendre des notes !

A bientôt pour de nouveaux conseils,

Maxime

 


VOUS VOULEZ RÉUSSIR VOS ETUDES DE DROIT ?



RECEVEZ LE GUIDE OFFERT LES 15 RÈGLES D'OR POUR RÉUSSIR SES ÉTUDES DE DROIT !

Entrez simplement votre adresse e-mail et cliquez sur le bouton vert ci-dessous :

 

 

 

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *