Salaire avocat : combien gagne un avocat [2021]

Salaire avocat

Quel est le salaire d'un avocat ? Combien gagne un avocat ?

Autant de questions que se posent bon nombre de personnes, et notamment les étudiants en droit.

Malheureusement, la plupart des ressources sur Internet qui traitent de ce sujet sont bancales. Leurs sources ne sont pas fiables, voire même absentes dans certains cas, et leurs chiffres semblent tout droit sortis de leur chapeau.

J'ai par exemple pu lire qu'un avocat en France gagne entre 1 836 euros bruts et 12 416 euros bruts par mois...

Ben voyons ! Comme si aucun avocat en France ne gagnait plus de 12 416 euros bruts par mois.

J'ai aussi pu lire qu'un avocat qui débute dans la vie professionnelle gagne généralement autour de 20 000 euros bruts par an...

C'est le cas de certains avocats, mais la moyenne est tout de même un peu plus élevée que ça !

Ayant travaillé dans différents cabinets d'avocats, que ce soit en province ou à Paris, pendant plusieurs années, et ayant côtoyé au cours de mon parcours des centaines d'avocats, je peux vous le dire : ces chiffres ne reposent sur rien.

Il m'a donc semblé important d'écrire cet article, afin que vous puissiez connaître le véritable salaire d'un avocat.

Dans cet article, vous allez donc découvrir le salaire moyen de la profession d'avocat. Je précise que les chiffres avancés dans cet article proviennent d'organismes officiels, comme par exemple la CNBF (Caisse Nationale des Barreaux Français), qui est l'organisme de sécurité sociale chargé de la gestion de la retraite et de la prévoyance des avocats. De manière générale, les sources sont citées en fin d'article.

Vous allez également découvrir que certains avocats ont des rémunérations très élevées, ce qui tire le salaire moyen vers le haut.

Je précise également que j'ai jusqu'à présent parlé de "salaire", mais il serait plus juste de parler de rétrocession d'honoraires. En effet, si certains avocats sont salariés, la majorité des avocats exercent en profession libérale. Ainsi, lorsqu'un avocat travaille pour un cabinet en tant que collaborateur, il ne touche pas un salaire à proprement parler, mais une rétrocession d'honoraires. On parle de rétrocession d'honoraires car le cabinet rétrocède une partie des honoraires qu'il a perçu. 

A titre de précision, sachez que l'avocat paye environ 45% de charges et impôts sur cette rétrocession d'honoraires.

Néanmoins, je continuerai de parler de "salaire" dans la suite de cet article pour ne pas complexifier les choses.

Passons maintenant aux choses sérieuses !

Le salaire moyen d'un avocat

Le salaire d'un avocat est de 81 310 euros par an, en moyenne.

Néanmoins, les disparités sont importantes.

Ainsi, pour les avocats ayant commencé leur activité il y a moins de 2 ans, le salaire moyen est de 25 325 euros par an.

Pour les avocats dont la durée d'activité est comprise entre 2 et 10 ans, le salaire moyen est de 47 929 euros par an.

Enfin, pour les avocats ayant commencé leur activité il y a plus de 10 ans, le salaire moyen est de 106 716 euros par an.

Il y a donc une forte progression du salaire des avocats au cours de leur carrière.

Evolution du salaire d'un avocat

En revanche, les écarts de salaire entre les hommes et les femmes sont importants.

En effet, le salaire moyen d'une avocate est de 58 128 euros par an, contre 112 546 euros par an pour les hommes (rappelons que le salaire moyen, tous sexes confondus, est de 81 310 euros par an).

Différence de salaire entre les avocats et les avocates

Ainsi, le salaire moyen des femmes avocates représente 52% de celui des hommes.

Cet écart est dû au fait qu'au sein des cabinets d'avocats, les femmes accèdent moins aux postes importants, et notamment au statut d'associé.

En effet, l'écart de salaire entre les hommes et les femmes tend à augmenter fortement à mesure que la durée d'activité augmente.

Ainsi, les avocates ayant commencé leur activité il y a moins de 2 ans touchent en moyenne 24 923 euros par an, contre 26 041 euros pour les hommes. A ce stade, l'écart n'est donc pas significatif.

En revanche, les avocates dont la durée d'activité est comprise entre 2 et 10 ans touchent en moyenne 42 034 euros par an, contre 58 645 euros pour les hommes.

Et cela ne s'arrange pas par la suite : les avocates ayant commencé leur activité il y a plus de 10 ans touchent en moyenne 74 006 euros par an, contre 143 031 euros pour les hommes.

Evolution du salaire d'un avocat en fonction du sexe

Mais de manière plus générale, les écarts de salaire entre les avocats sont importants, même sans distinction de sexe. C'est ce que montre le salaire médian des avocats, dont nous allons parler maintenant.

Le salaire médian des avocats

Le salaire médian des avocats est de 46 118 euros par an.

Cela signifie que la moitié des avocats gagnent moins de 46 118 euros par an, et l'autre moitié gagne plus de 46 118 euros par an.

Ce chiffre est très éloigné du salaire moyen des avocats qui est, rappelons-le, de 81 310 euros par an.

Comment expliquer un tel écart ?

Très simplement : il existe quelques avocats qui gagnent des sommes extrêmement élevées, ce qui tire la moyenne vers le haut de manière importante.

Ainsi, le top 25% des avocats les mieux payés concentre 76% des revenus de la profession.

Plus encore : 2,8% des avocats gagnent plus de 356 892 euros par an, et perçoivent à eux seuls 25% des revenus de la profession.

Avec de tels revenus, pas étonnant que le salaire médian des avocats (46 118 euros par an) soit bien inférieur au salaire moyen (81 310 euros par an) !

Maintenant, vous vous posez peut-être la question suivante : qui sont ces avocats qui gagnent extrêmement bien leur vie ?

On les retrouve dans des domaines porteurs comme le droit des affaires et la fiscalité.

Certains d'entre eux exercent en province, mais la majorité sont membres du Barreau de Paris.

Et dans cet article, j'ai décidé de vous révéler les salaires dans les grands cabinets d'avocats d'affaires parisiens.


Les salaires dans les grands cabinets d'avocats d'affaires parisiens

Ce sont des informations très opaques auxquelles vous n'avez normalement accès que si vous faites partie du "milieu". A ce titre, vous ne les trouverez nulle part ailleurs sur Internet.

J'ai distingué les rémunérations selon trois catégories de cabinets : les cabinets français, les cabinets anglais et les cabinets américains. Effectivement, les cabinets anglo-saxons, et particulièrement les cabinets américains, ont tendance à offrir des rémunérations supérieures.

Je précise que les fourchettes de salaire que vous allez découvrir ont été réalisées et affinées en concertation avec plusieurs autres avocats parisiens, qui exercent tous dans de grands cabinets d'affaires.

En outre, ces fourchettes ne tiennent pas compte des bonus, qui peuvent être significatifs dans certains cabinets.

Enfin, j'ai conscience que ces rémunérations sont élevées, et mon objectif n'est pas de choquer les étudiants et autres internautes qui tomberaient sur cet article. Je souhaite simplement présenter les salaires dans les cabinets d'avocats d'affaires parisiens, tels qu'ils sont.

Les salaires dans les cabinets anglais

Plusieurs cabinets anglais sont implantés à Paris. Parmi eux, on trouve :

  • les cabinets du Magic Circle (Clifford Chance, Allen & Overy, Linklaters, Freshfields Bruckhaus Deringer), qui sont les plus renommés
  • d'autres cabinets ayant eu une expansion internationale (Ashurst, Herbert Smith Freehills, Norton Rose Fulbright, etc...)

Dans les cabinets d'avocats anglais, le salaire à l'entrée est compris entre 70 000 euros et 90 000 euros par an.

Après 5 ans d'expérience, les avocats dans les cabinets anglais gagnent entre 100 000 euros et 140 000 euros par an.

Enfin, la rémunération des associés est comprise entre 400 000 euros et 2 millions d'euros par an.

Durée d'activité

Salaire annuel (en euros) dans les cabinets anglais

Début de carrière

Entre 70 000 et 90 000

5 ans d'expérience

Entre 100 000 et 140 000

Associé

Entre 400 000 et 2 000 000

Les salaires dans les cabinets américains

De même que les cabinets anglais, les cabinets américains sont nombreux à Paris (Cleary Gottlieb, Latham & Watkins, Skadden, etc...).

Ils offrent généralement des rémunérations un peu plus élevées que leurs homologues anglais.

Dans ces cabinets, le salaire à l'entrée est compris entre 75 000 euros et 120 000 euros par an.

Après 5 ans d'expérience, les avocats exerçant dans les cabinets américains gagnent entre 105 000 euros et 180 000 euros par an.

Les associés, quant à eux, gagnent entre 500 000 euros et 4 millions d'euros par an.

Durée d'activité

Salaire annuel (en euros) dans les cabinets américains

Début de carrière

Entre 75 000 et 120 000

5 ans d'expérience

Entre 105 000 et 180 000

Associé

Entre 500 000 et 4 000 000

Comme vous pouvez le constater, l'écart de salaire est plus important chez les cabinets américains, en particulier concernant les associés. Cela est dû au système de rémunération des associés, qui diffère selon que le cabinet est anglais ou américain.

De manière générale, les cabinets anglais pratiquent ce qu'on appelle le « lock step ». Dans ce système, les associés sont rémunérés en fonction de leur ancienneté, et non en fonction du chiffre d'affaires généré par chaque associé. Concrètement : plus un associé gagne de l'ancienneté, mieux il sera payé.

Les cabinets américains, eux, pratiquent le système du « eat what you kill ». Dans ce système, la rémunération des associés dépend, en très grande partie, des dossiers qu’ils apportent au cabinet. Concrètement : chaque associé est rémunéré en fonction du chiffre d’affaires qu'il produit avec son équipe. 

C'est pour cela que dans les cabinets américains, certains associés parviennent à gagner des sommes extrêmement élevées, alors que le profit est généralement réparti de manière plus égalitaire dans les cabinets anglais.

Les salaires dans les cabinets français

Dans les cabinets d'avocats d'affaires français, le salaire peut être très variable.

De manière générale, les cabinets français payent moins que les cabinets anglo-saxons. Néanmoins, certains cabinets français très prestigieux, comme Bredin Prat ou Darrois Villey Maillot Brochier, offrent des rémunérations très attractives.

Ainsi, dans les cabinets d'avocats d'affaires français, le salaire à l'entrée est compris entre 50 000 euros et 100 000 euros par an.

Après 5 ans d'expérience, les avocats dans les cabinets d'affaires français gagnent entre 70 000 euros et 150 000 euros par an.

Enfin, les associés gagnent entre 130 000 euros et 2 millions d'euros par an.

Durée d'activité

Salaire annuel (en euros) dans les cabinets français

Début de carrière

Entre 50 000 et 100 000

5 ans d'expérience

Entre 70 000 et 150 000

Associé

Entre 130 000 et 2 000 000

Conclusion

C'est tout pour cet article ! Vous savez maintenant combien gagne un avocat.

J'espère que ces informations sur le salaire des avocats vous ont aidé à y voir plus clair.

Si vous connaissez des personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées par ces informations, n'hésitez pas à leur partager cet article 😀


Sources :

https://www.cnbf.fr/wp-content/uploads/2021/01/Rapport-CNBF-2019-Directeur-V%C2%B0AG-18-dec-2020.pdf

http://www.justice.gouv.fr/publication/rapport_kami_haeri.pdf

https://www.cnb.avocat.fr/sites/default/files/rapport_perben_avenir-profession-avocat.pdf


Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *