Les TD en fac de droit : tout ce que vous devez savoir

le 17 novembre 2022

TD Droit

[Cliquez ici pour télécharger des fiches de révisions claires et synthétiques pour réviser efficacement vos cours !]


Vous rentrez en fac de droit et vous vous demandez en quoi consistent les fameux TD ?

Pas de panique, vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.



Qu'est-ce qu'un TD en Droit ?

Les TD (ou travaux dirigés) sont des cours donnés dans une salle de classe d'une trentaine de personnes.

Selon les universités, chaque séance de TD dure entre 1h30 et 2h.

Les TD interviennent en complément des CM (ou cours magistraux) dans les matières fondamentales. Vous n'aurez pas de TD dans les matières mineures (uniquement des CM).

Concrètement, pour chaque matière fondamentale, vous avez à la fois :

  • les CM, c'est-à-dire des cours en amphithéâtre donnés par un professeur devant un grand nombre d'étudiants et où l'interaction est par conséquent très réduite voire inexistante 
  • les TD, c'est-à-dire des cours en plus petits groupes et où il est possible d'interagir et de poser des questions au professeur (qu'on appelle chargé de TD)

Il y a une dizaine de séances de TD par matière fondamentale.


Comment se passent les TD en fac de Droit ?

Le premier objectif des TD est d'approfondir les connaissances vues en CM. Pour ce faire, chaque TD porte sur un thème abordé en CM. Par exemple, le cours de droit constitutionnel de première année aborde différents thèmes comme l'Etat, la séparation des pouvoirs, la démocratie, la Constitution, etc. Pour chacun de ces thèmes, vous pourrez avoir une séance de TD correspondante. Pour préparer cette séance de TD, le chargé de TD vous donnera une plaquette de TD qui contiendra :

  • un certain nombre de documents à lire (arrêts, articles de doctrine, articles de loi, etc.)
  • un certain nombre d'exercices à réaliser (fiches d'arrêt, cas pratiques, dissertations, commentaires d'arrêt, etc.)

Ensuite, pendant la séance de TD, le chargé de TD corrigera avec vous les différents exercices.

Et cela m'amène au second objectif des TD, qui est d'acquérir la méthodologie des différents exercices juridiques. C'est précisément pour cela que vous aurez, pour chaque TD, des exercices à réaliser.


Les TD sont-ils obligatoires ?

Oui, les TD sont obligatoires (contrairement aux CM qui sont facultatifs).

Selon les universités, plusieurs absences injustifiées (généralement trois) peuvent entraîner l'exclusion de l'étudiant pour la première session d'examen. Autrement dit : vous vous absentez trois fois sans justification, et c'est le 0/20 !

Je ne peux donc que vous encourager à aller en TD chaque semaine. D'autant plus que les TD sont un formidable moyen de mieux comprendre le cours puisque vous pouvez poser des questions et échanger avec votre chargé de TD.


Les TD sont-ils notés ?

Oui, les TD sont notés. Selon les universités, la note de TD (ou contrôle continu) représente 30 à 50% de la note finale obtenue à la matière (les autres 50 à 70% correspondant à la note obtenue au partiel).

Autant vous dire que les TD ne sont pas à négliger ! Une bonne moyenne de TD peut vous permettre de valider la matière même si vous avez une mauvaise note au partiel.

La note de TD se décompose de la manière suivante :

  • les devoirs maison
  • les interrogations écrites
  • le galop d'essai (il s'agit de l'épreuve de mi-semestre qui, de même que les partiels, consiste en un examen sur table)
  • la participation orale


Combien de TD en L1 Droit ?

Vous avez des TD uniquement dans les matières fondamentales. Or selon les universités (et selon les semestres), il y a deux ou trois matières fondamentales par semestre. Dès lors, vous aurez chaque semaine entre deux et trois TD.


Combien d'heures de TD par semaine en L1 Droit ?

Comme on l'a dit précédemment, comptez deux ou trois TD par semaine en L1 Droit. Or selon les universités, un TD dure entre 1 heure 30 et 2 heures. Par conséquent, vous aurez entre 3 heures et 6 heures de TD par semaine en L1 Droit.


Comment préparer un TD de Droit ?

Pour bien préparer vos TD, je vous conseille de procéder en 4 étapes.

Etape n°1 : Lire la partie du cours qui correspond au TD

Avant même de faire votre TD, il est impératif que vous lisiez la partie du cours qui correspond.

Si par exemple vous avez un TD en droit des personnes qui porte sur le nom de famille, vous devez commencer par lire la partie du cours qui parle du nom de famille.

Pourquoi ? Tout simplement car cela va vous faire gagner énormément de temps par la suite quand vous ferez votre TD. Le fait de connaître votre cours va vous permettre de mieux comprendre les documents que vous devez analyser et les arrêts que vous devez ficher.

Etape n°2 : Lire les documents et ficher les arrêts qui figurent dans la plaquette de TD

Une fois que vous avez bien lu (et compris) votre cours, vous pouvez prendre connaissance de la plaquette de TD.

Celle-ci sera généralement décomposée en deux parties :

  • d'abord : un certain nombre de documents (arrêts, articles de doctrine, articles de loi, etc.)
  • ensuite : un exercice principal à réaliser (dissertation, cas pratique, commentaire d'arrêt, etc.)

A ce titre, vous devez toujours commencer par lire les documents et ficher les arrêts présents dans la plaquette de TD. J'insiste sur le fait que vous devez ficher les arrêts, et pas simplement les lire. Non seulement le fait de ficher les arrêts vous permettra de mieux les comprendre, mais vous vous souvenez également qu'un des objectifs des TD est de vous faire acquérir la méthodologie des exercices juridiques. Or la fiche d'arrêt est sans doute l'exercice que vous ferez le plus au cours de vos études de droit. C'est pourquoi vous devez acquérir la méthodologie de la fiche d'arrêt dès la première année. Et pour cela, rien de tel que de vous entraîner à faire des fiches d'arrêt chaque semaine !

Etape n°3 : Revoir la méthodologie de l'exercice principal à réaliser

Vous l'avez compris : qu'il s'agisse d'une dissertation, d'un cas pratique ou d'un commentaire, vous ne devez pas vous lancer dans la réalisation de l'exercice sans avoir préalablement lu les documents et ficher les arrêts. 

Tout simplement car le fait de faire ce travail préalable vous aidera à réaliser l'exercice en question. Cela donnera de la matière à votre devoir ! Comprenez bien que si la plaquette de TD contient ces documents et arrêts, c'est sans doute parce qu'un certain nombre d'entre eux peuvent être utiles pour réaliser l'exercice...

Mais avant de vous lancer dans la rédaction de l'exercice principal, il y a une autre chose que vous devez faire : revoir la méthodologie de l'exercice en question !

Si par exemple l'exercice principal est une dissertation juridique, relisez la méthodologie de la dissertation. Pourquoi ? Tout simplement parce que la méthodologie est fondamentale ; si vous ne maîtrisez pas la méthodologie des différents exercices juridiques, vous allez perdre énormément de points. Or en relisant la méthodologie à chaque fois que vous avez un exercice juridique à réaliser, vous vous assurez d'avoir cette méthodologie bien en tête et donc de ne pas faire d'erreurs de méthodologie que vous auriez pu éviter.

Petit à petit, la méthodologie des différents exercices s'ancrera dans votre cerveau et vous n'aurez plus besoin de faire ce travail préalable. Mais en première année, je vous recommande vraiment de le faire à chaque fois. A ce titre, vous pouvez consulter la méthodologie des exercices sur ce site en cliquant sur les liens suivants :

Etape n°4 : Faire l’exercice principal 

Enfin, vous pouvez vous lancer dans la rédaction de l'exercice principal, et ainsi finir votre TD 🙂


Que faire en TD ?

Pendant la séance de TD, le chargé de TD va faire la correction des fiches d’arrêt, de la bonne lecture des documents et de l’exercice principal.

Bien sûr, vous devez noter la correction du TD. En revanche, je ne vous conseille pas de tout noter. Je vous conseille plutôt de prendre une correction synthétique : notez seulement les éléments importants.

En effet, si vous prenez trop de notes, vous risquez d’être plus concentré sur la prise de notes que sur la compréhension de ce que dit le chargé de TD. Or un TD sert avant tout à comprendre le cours. En TD, vous devez donc avant tout écouter les explications du chargé de TD, et poser des questions pour mieux comprendre.

En revanche, vous devez prendre une correction détaillée de l’exercice principal. De cette manière, vous pourrez plus tard relire ces corrections afin de bien comprendre ce qu’on attend de vous dans les différents exercices.


Exemple de TD en L1 Droit

Enfin, vous pouvez cliquer ici pour consulter un exemple de TD en L1 Droit.

En l'occurrence, il s'agit d'une plaquette de TD en Introduction au droit. Comme vous pouvez le voir si vous cliquez sur le lien, la plaquette contient :

  • de la doctrine (un extrait de l'ouvrage Droit et passion du droit sous la Ve République écrit par J. Carbonnier)
  • des arrêts
  • un exercice principal à réaliser, à savoir ici une dissertation


Partager :

Articles similaires :

Je m’appelle Maxime Bizeau, et je suis avocat de formation, diplômé de l’école d’avocats du Barreau de Paris.

Après mon bac, je me suis lancé dans l’aventure de la licence de droit.

Mais très vite, je me suis senti submergé par la charge de travail et la désorganisation qui régnait à la fac.

Je n’arrivais pas à comprendre ce que les profs attendaient de moi, et à m’organiser pour travailler efficacement.

Mes résultats étaient irréguliers, et pas à la hauteur de mes espérances.

J’ai alors décidé de me prendre en main et grâce à une organisation efficace et à une méthode de travail originale, mes résultats se sont considérablement améliorés.

J’ai finalement validé ma licence avec mention (plus de 13 de moyenne) et mon master 1 en droit des affaires avec près de 15 de moyenne.

Ces bons résultats m’ont ouvert les portes d’un prestigieux master 2 de droit financier à la Sorbonne à Paris, et des plus grands cabinets d’avocats d’affaires internationaux.

J’ai ainsi pu travailler dans des cabinets anglo-saxons très réputés à Paris, avec des gens brillants, sur des dossiers passionnants, et dans des conditions optimales.

A travers ce blog, je souhaite aider un maximum d’étudiants en droit à atteindre leurs objectifs.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>